Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Où trouver des informations pour votre site ?

Si vous avez un site d’entreprise ou encore un blog, vous cherchez sûrement des informations pour le remplir et le faire vivre. Un site bien fourni avec de nombreux articles attirera les visiteurs et vous permettra de vous faire connaître plus rapidement et plus facilement. Voici différentes manières qui vous permettront de trouver des informations pour tenir votre blog ou votre site et le mettre à jour régulièrement. 

Vous vous connectez sur un site spécialisé

Il existe des sites spécialisés comme MediaConnect que vous trouverez à cette adresse sur www.mediaconnect.com. Vous pourrez y trouver des informations essentielles et les paramétrer en fonction de vos thématiques de prédilection. Que vous soyez journaliste, blogueur professionnel, entrepreneur, ou encore responsable de communication, community manager, vous trouverez toutes les brèves et les informations d’actualité qui vous intéressent. La plateforme traite de nombreux domaines et sujets différents, santé, politique, famille, économie entre autres. En plus, vous pouvez suivre des conférences de presse en live ou encore placer certaines rubriques en favoris. Il est aussi possible de faire une recherche par média ou en tapant certains mots clefs. En paramétrant l’outil et en vous créant un compte, vous pourrez recevoir par mail les dernières actualités et obtenir un fil 100 % personnalisé. Vous gagnez donc du temps et vous êtes surtout certain que les informations qui vous sont données sont fiables et vérifiées. En effet, les partenaires du site sont des institutions et des organismes de renom. Il s’agit d’une filiale du groupe AFP, connu pour la qualité de ses informations.

Visiter d’autres sites ou blogs

Pour trouver des informations pour compléter vos propres sites, vous pouvez effectuer des recherches ciblées sur le web en tapant des mots clés en rapport avec votre domaine d’activité. Vous pouvez visiter des sites et des blogs dans votre thématique pour trouver des informations. Rien ne vous empêche de les rassembler pour créer un article complet d’information sur un sujet précis ou encore de l’agrémenter en fonction de votre façon d’écrire. Vous pouvez même vous créer un tableau regroupant vos différentes sources d’informations et établir une liste avec les sujets d’articles que vous souhaitez aborder ou encore avec les titres et les dates de publication. Ce calendrier éditorial sera très pratique pour créer régulièrement du contenu et alimenter votre blog ou votre site. Vous pouvez cependant vérifier les informations que vous trouvez en regardant le site de l’AFP ou en croisant les sources afin d’être sûr de fournir de vraies informations à vos lecteurs.

La télévision

Vous pouvez également trouver des informations d’actualité à la télévision, notamment lors des journaux télévisés, sur certains programmes spécifiques ou encore sur des chaînes d’info. Mais il ne faudra pas tout prendre au pied de la lettre au risque de fournir une information biaisée et peu fiable. Cependant, cette source d’information peut être un bon complément en plus des deux précédentes et vous permettra de vous diversifier. Vous pouvez enregistrer des émissions en direct ou obtenir des résumés sur internet pour vous tenir informé des dernières actualités sans y passer trop de temps.

Les réseaux sociaux

Aujourd’hui, de nombreux flux de données et informations circulent via les réseaux sociaux comme Facebook, TikTok ou encore Instagram pour les plus connus. Cela en fait à la fois la force et l’inconvénient, car toutes ces informations ne sont pas toujours vérifiées et peuvent donner lieu à de fausses informations, à des erreurs. Pour éviter ce piège, vous pouvez suivre directement les personnes concernées par votre domaine et qui ont une vraie légitimité sur leurs sujets pour être à même d’en parler. Vous pouvez également regarder les comptes de personnalités vérifiés qui apportent plus de crédit aux propos. Vous pouvez aussi chercher l’information que vous avez trouvé sur internet pour voir si d’autres médias connus et fiables en parlent. 

Les journaux et médias traditionnels

Vous pouvez trouver des informations pour vos sites sur les médias traditionnels, qu’ils soient sous format papier ou en ligne. Certains sites comme Wikipédia regorgent d’informations souvent écrites par des experts. De plus, les médias classiques sont dotés de services de rédaction, mais par ailleurs de personnes qui vérifient les sources et la justesse des informations. Vous pouvez donc trouver une mine riche d’actualités et des communiqués sur ces sites. Selon votre thématique, certains médias seront plus indiqués que d’autres pour vous fournir toutes les données dont vous avez besoin. La radio en fait partie et vous permettra de trouver d’autres types d’informations. 

Avec toutes ces astuces, vous savez où vous pouvez trouver une information la plus fiable et la plus précise possible pour alimenter vos blogs ou vos sites. Vous n’avez plus qu’à chercher dans votre domaine en fonction de vos centres d’intérêt ou de votre secteur d’activité afin de fournir à vos lecteurs des textes clairs et dans lesquels ils pourront avoir toute confiance.