Comment creer et utiliser facilement un diagramme Gantt Project ?

Dans la réalisation d’un projet, dans une société, dans une entreprise ou même pour des fins personnelles, les diagrammes de gantt sont des logiciels courants pour la réalisation de différentes taches et de projet. Retrouvez dans cette rubrique comment utiliser ce logiciel de gestion.

Diagramme de Gantt : de quoi s’agit-il ? 

Si vous êtes nouveau dans l’utilisation des logiciels de gestion, il est temps de decouvrir le diagramme ganttproject. Par définition, le diagramme ganttproject est un outil de gestion des projets communs, permettant de réaliser de diverses taches dans le temps. Le diagramme gantt est spécialisé dans le suivi des projets

À quoi sert le diagramme Gantt ? 

Comme on l’a déjà mentionné, il permet de gérer les taches, facilite l’organisation et la planification de nombreuses choses. Que ce soit des projets simples ou complexes, pour professionnels ou personnels, cet outil ganttproject est toujours le plus fiable. Cet outil permet d’exécuter beaucoup de tache 

  • Le diagramme gantt permet de gérer facilement l’enchainement des taches surtout quand il s’agit des taches en parallèle. 
  • Le logiciel aide dans l’évaluation des tache à exécuter selon les priorités. 
  • La gestion des ressources humaines, matérielles et budgétaires est toute incluse.

Comment utiliser le diagramme de Gantt en fonction de son projet ? 

Pour faire le planning au travail, à l’école et dans tous types de projets, la première chose à faire est de créer un diagramme de gantt project, mais comment s’y prendre ? 

Pour gérer les tâches qui sont liées les uns contre les autres, il faut un outil de planification de projet avec les diagrammes de gantt. Comme cela, la planification et la mise à tous des projets seront liés automatiquement. Cela permet aussi d’éviter le risque d’oubli ou de retard. Il est possible de le faire en version manuelle dans excel

Pour ce faire, il faut d’abord faire la liste de toutes les tâches à effectuer avec la date maximale pour les traiter. Il faut faire la disposition des tâches dans l’ordre chronologique en ajoutant les commentaires ou les notes qui vous seront importantes. Normalement, si vous utilisez un logiciel, ce dernier crée automatiquement le diagramme. Sur une feuille de calcul comme excel, c’est à vous de le faire et le formater. 

Quels sont les éléments à inclure ? 

Tous les éléments qui doivent être inclus dans le diagramme gantt pour un meilleur planning sont : 

  • la date de début et de fin du projet
  • la date du début et la fin de chaque tâche
  • la durée du projet et de chaque tâche
  • les ressources concernées sur toutes les tâches 
  • la description de toutes les tâches du projet. 

Les avantages de cet outil sont nombreux. Tous les membres de l’équipe peuvent visualiser et regarder la dépendance entre chaque activité. On peut suivre l’évolution des tâches dans le temps. Il est possible d’identifier les problèmes et les critiques durant le travail.

Si vous ne voulez pas programmer manuellement votre planning pour ce diagramme, il est conseillé d’utiliser des logiciels pour l’accompagner, que ce soit une version sur PC ou en ligne. Par exemple, il y a le Gantter for Google Drive, Smartsheet ou bien Gantt project. Il existe plusieurs logiciels en ligne.