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Quelles sont les differentes etapes et les formalites a faire pour creer son entreprise ?

Aujourd’hui, beaucoup de jeunes ont compris que le secteur de l’entrepreneuriat est l’un des trois meilleurs secteurs au monde. C’est un secteur qui fait le bonheur de plus d’une personne. Ils décident donc de se lancer dans la création d’un projet d’une entreprise. Mais ils ne savent pas encore comment créer une entreprise. Si vous voulez savoir comment créer une entreprise, lisez cet article. Il vous présente les étapes et les formalités pour le faire.

Définir son idée et évaluer le marché

Pour créer une entreprise, il y a des choses qu’il faut faire en amont. Il faut par exemple d’abord définir son activité d’entreprise. On remarque aujourd’hui que plein d’idées de projet de création d’une entreprise sont déjà mises en œuvre. Pour cela, il est important de mettre en place une idée de création originale. Pour trouver une idée d’étape ou de plan d’activité originale, il faut évaluer certains critères de création d’un projet. Il faut notamment chercher à connaître les différents besoins des populations. Ainsi, vous tenez compte de leurs besoins pour choisir une idée qui n’est pas encore mise en œuvre ou d’un moins, qui ne l’est pas encore par plusieurs personnes en ligne à cette étape. L’autre aspect dont il faut tenir compte, c’est le milieu où vous comptez installer votre société. Vous devez circonscrire ce milieu en l’étudiant et en essayant de connaître ses habitants. Par ailleurs, vous devez aussi étudier le marché du business plan en ligne. Les étapes de l’étude du marché par l’entrepreneur consistent à déterminer les attentes des futurs clients de la société. Les étapes de l’étude du marché par l’entrepreneur vous permettent de déterminer aussi la concurrence et de savoir dans quelle mesure adapter son business ou ses services au marché.

Choisir une forme d’entreprise

Après que vous trouvez une idée d’entreprise originale et unique et que vous étudiez le marché, vous devez maintenant passer aux choses sérieuses. L’une de ces choses est de définir un statut juridique pour son entreprise. La forme dépend de ce que vous serez seul ou accompagné sur le projet de création de la société. Ainsi, si vous êtes seul à entreprendre votre activité, vous devez opter pour une entreprise individuelle ou pour une entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée. La différence est que la première mélange votre propre patrimoine à celui de l’entreprise alors que la seconde société garde séparés les deux patrimoines. En revanche, si vous voulez collaborer avec d’autres personnes, vous allez devoir opter pour une entreprise ou société pluripersonnelle. Ainsi, vous pouvez opter pour une entreprise pluripersonnelle à responsabilité limitée ou pour une société par actions simplifiées.

Quelles sont les démarches à accomplir ?

Pour créer une entreprise, vous devez rédiger les statuts. C’est un document qui contient quelques formalités capitales sur votre entreprise telles que le capital social avec un micro chiffre, le siège social, le statut juridique, la durée légale et aussi le nombre et l’identité des personnes associées. L’idéal est de confier la rédaction des statuts des entreprises par un expert comptable en la matière. Ensuite, vous allez les déposer chez le greffe compétent. Celui-ci va enregistrer l’entreprise et va lui donner de ce fait une existence juridique. Cela est effectif par l’immatriculation légale de l’entreprise. S’en suit enfin la publication de l’immatriculation au registre d’annonce des entreprises pour rendre opposable la création aux tiers. Voilà les formalités à remplir.