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Tout ce qu’il faut savoir sur les tableaux de bord d’entreprise

Le pilotage de l’entreprise est essentiel pour garder en vue les détails pertinents afin de les gérer correctement. Le tableau de bord est l’un des outils nécessaires qui permettent de faire cette gestion optimale. Cette rubrique informe sur comment concevoir un tableau de bord d’entreprise

Comment fonctionne un tableau de bord d’entreprise 

Les tableaux de bord d’entreprise ont des rôles clés pour la gestion d’une entreprise. Un tableau de bord d’entreprise fait partie des outils fondamentaux qui permettent une anticipation de l’évolution de l’intégrité des activités entrepreneuriales. Entre d’autres termes, c’est un outil de pilotage qui facilite la gestion de l’entreprise et la prise de décision au bon moment. 

Comme il est constitué des indicateurs de performances, la prise de décision en cas d’écarts défavorables sera optimale pour les corrections. Il figure dans les outils de base pour gérer les activités de l’entreprise et pour pouvoir augmenter les chiffre d’affaires

La conception du tableau de bord d’entreprise 

Savoir concevoir le tableau de bord en fonction de son utilisateur 

Il est important que l’outil soit adapté à son futur utilisateur. Pour cela, il faut identifier les objectifs, les indicateurs de performances qui doivent y figurer ainsi que le contexte du projet. Pour ainsi dire, des paramètres auxquels est rattaché le fonctionnement du projet doivent y figurer. Ces paramètres également appelés KPI (Keys Performance Indicator) peuvent être de plusieurs types : indicateurs de productivité, indicateurs financiers…

Utiliser un support technique 

Pour que votre outil soit opérationnel, utilisez un support qui permet de mieux comprendre la présentation. Les supports techniques comprennent les diagrammes, les tableaux incluant les chiffres à surveiller et les graphiques. Par exemple, vous pouvez vous servir d’excel avec ses tableaux. Il y a également bootstrap, des services SaaS en ligne ou d’autres outils utilitaires.  

Votre outil sera ensuite fourni en données (par import de fichier excel ou en utilisant un lien qui va emprunter dans les bases de données de l’entreprise) grâce à : un CRM, l’ERP, un logiciel pour gestion comptable

Quelques exemples de tableau de bord 

Le tableau de bord marketing est un guide utile pour visualiser les performances. En effet, il permet de faire des suivis des KPI concernant votre activité de marketing selon la fréquence que vous voulez. Ainsi, il est plus facile de suivre chaque détail du projet et d’accomplir les objectifs fixés. Avoir un contrôle régulier des différents indicateurs est important. L’équipe qui gère le côté marketing de votre entreprise est celle qui profitera le plus de cet outil. Une fois opérationnel, il permet d’avoir un contrôle expert et très approfondi de l’activité en question.

Quant au tableau de bord commercial, il se focalise sur le côté prospectif et les chiffres de ventes. Il guide notamment dans la visualisation des performances commerciales d’une équipe afin de mieux optimiser les rendements. 

Par ailleurs, il existe également des KPI (Key Performance Indicator) pour les réseaux sociaux des tableaux de bord prospectifs. Les métriques de trafics, métriques de popularité, et d’autres métriques en font partie et permettent de se démarquer dans les réseaux sociaux. Cette visibilité sur les réseaux est primordiale pour acquérir de nouveaux contrats qui peuvent être décisifs.