Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’importance des affichages obligatoires

Affichage obligatoire et activite principale de l’entreprise ou APE sont un support important dans la communication en entreprise. Pour le respect des droits de l’information, l’auto entrepreneur ou le dirigeant est tenu compte de partager les informations professionnelles avec les salariés et les employeurs. 

Code APE : c’est quoi ? 

Le terme ape, ou activite principale exercée permet d’identifier et d’analyser les différentes activités de l’entreprise. La liste de code de l’ape est affichée par l’INSEE, ce dernier fait l’inventaire de toutes les activités professionnelles en France. Toutes les entreprises (micro comme grand) doivent disposer d’un code représentatif des leurs activite

Quels types d’informations ? 

Peu importe le type d’entreprise, son statut et son secteur d’activite, que ce soit une micro entreprise, une moyenne ou une grande entreprise, les auto-entrepreneurs doivent afficher les informations nécessaires sur leur lieu de travail. 

Les affichages obligatoires concernent les informations internes de la société. Cela consiste à afficher les informations comme les consignes d’incendie et de sécurité, les horaires de travail ainsi que les coordonnées utiles en cas d’urgence. 

Il y a aussi l’affichage informatif, il s’agit des informations liées à l’activité de l’entreprise, son évolution, les événements à venir, les affaires en cours, les projets à réaliser ainsi que d’autres plannings de travail. Il faut également afficher les demarches de production.

Comment faire pour choisir le code APE ? 

Dans la creation d’entreprise, il faut déterminer le code ape. Ce code n’est pas à la charge de l’auto entrepreneur, c’est l’insee qui l’accorde, car ce dernier possède les informations, le statut et les documents concernant les affaires des entreprises. C’est le CFE qui transmet les dossiers de creation d’entreprise à l’Insee. Le statut rédigé permet à l’INSEE de déterminer le code ape qui convient à votre entreprise. Il est fortement conseillé de rédiger un objet social afin d’anticiper le développement de vos projets, de vos services et du travail

APE affichage obligatoire : est-ce payant ?

Cette affiche n’est pas gratuite, il y a une somme à payer. De nombreux affichages sont indispensables, cela ne signifie pas que les entrepreneurs devraient les acheter auprès d’APE affichage obligatoire. Il est possible d’en acheter là où il y a une vente. Sur Internet, toutes les entreprises peuvent trouver de nombreuses offres d’affichage en vente et le prix est abordable. Il faut faire attention, car l’arnaque APE fait fureur en ce moment. Il faut bien se renseigner afin d’éviter de se faire arnaquer. Le prix de l’affichage obligatoire est entre 24 euros à 200 euros, et les demarches à suivre ne sont pas complexes. 

L’auto entrepreneur doit s’assurer que le panneau d’affichage obligatoire est conforme aux normes demandées par la loi française. Il doit comporter les services d’urgence, l’inspection du travail, l’horaire de travail, les consignes en cas de dangers, le repos et l’interdiction de fumer ou de vapoter au travail, les congés payés, les documents spécifiques, l’égalité salariale entre femme et homme des entreprises

D’autres informations peuvent être affichées en fonction du nombre de salariés dans l’entreprise et du type d’activité. L’entrepreneur est tenu d’afficher ces informations sans arnaque. s.